Comment fonctionne un logiciel de messenger ?

Comment fonctionne un logiciel de messenger ?

Un logiciel de messenger est un service Internet, qui autorise l’échange interactif de messages écrits, sonores ou visuels, entre plusieurs utilisateurs du réseau. Plusieurs internautes, ayant des ordinateurs interposés, peuvent ainsi dialoguer simultanément. Le chat ou clavardage, est la première activité en ligne, à permettre une communication interactive en temps réel.

Comment fonctionne un logiciel de messenger ?

Au début, l’internaute doit installer un logiciel client de messenger. Il lui est alors possible de se connecter sur un serveur, ou sur un système peer-to-peer, qui offre une multitude de canaux, où sont disponibles plusieurs chambres de discussion (chat-room) sur de nombreux thèmes.

Différents modes d’utilisation existent. Les discussions sont alors publiques, semi-publiques ou privées. Si la discussion est publique, l’internaute sélectionne un canal dédié à un thème, puis choisit un nom d’utilisateur ou un pseudonyme, pour être identifié lors de la conversation. Le dialogue commence, lorsque l’internaute envoie un message texte, audio ou vidéo, qui apparaît simultanément et en temps réel, sur tous les écrans des postes connectés au même canal. Le message lu, écouté ou regardé, tous les autres internautes présents dans la même chambre de discussion (chat-room), peuvent répondre et à leur tour, leurs messages sont reçus, par l’ensemble des internautes connectés.

La seconde utilisation possible est semi-publique. Alors, le dialogue en ligne ou le clavardage ne se déroule pas dans des chambres de discussion ouvertes à tous. Les logiciels de messenger peuvent être paramétrés pour limiter l’échange de messages, à une liste de contacts ou d’interlocuteurs préalablement déterminés. Il s’agit dans ces conditions de chambres de discussion privées, protégées par des mots de passe et destinées à l’utilisation de quelques utilisateurs.

La dernière utilisation possible est strictement privée. Bien que l’échange se fasse dans une chambre de discussion publique, certaines fonctionnalités des logiciels, permettent d’envoyer des messages à un seul internaute, sans que les autres utilisateurs connectés ne le découvrent.

En savoir plus sur les applications de messenger.Fonctionnement d'un logiciel de messenger

Une application de messagerie est généralement une application “multi-plateforme”, ce qui signifie qu’elle permet la communication entre tous supports : iPhone, Android, Nokia, Blackberry, etc.

Chacune des applications de messagerie possède sa petite caractéristique, qui la différencie des autres. A chacun de découvrir l’application qui correspond avec ses besoins. Les applications les plus utilisées sont en gros des outils très complets, qui offrent une gamme assez large de fonctionnalités. Rares sont les internautes qui en utilisent la totalité. Avec les offres alternatives, on peut cibler les besoins spécifiques qu’on a, et se limiter aux fonctionnalités spécifiques dont on a besoin, sans se perdre dans tout un large panel d’options inutiles.

Les applications de messenger les plus connues et utilisées sont : Skype (anciennement MSN Messenger), Facebook Messenger, Yes Messenger, Whatsapp et Viber.

Certaines applications de messenger permettent de faire de nouvelles rencontres. Elles proposent également la géolocalisation, afin de cibler préférentiellement les gens qui sont à votre proximité. Mais, elles présentent aussi des critères supplémentaires, qu’il est possible de paramétrer pour cibler au mieux le type de rencontres désirées. On peut filtrer les tchateurs par tranche d’âge, par géolocalisation, par sexe, par type de rencontre souhaité, mais également inclure ou exclure les profils sans photo, ou selon le statut online/offline.

Les avantages de telles fonctionnalités sont nombreux, et quel que soit le profil de l’utilisateur : retrouver ses amis, dans une soirée en boite, dans un bar ou à l’air libre, surveiller où se trouvent vos enfants, localiser rapidement un ami dans un grand aéroport, vous assurer que vos grands-parents sont bien arrivés chez eux, etc. On peut même paramétrer des alertes, pour être averti quand un contact arrive, ou quitter une zone particulière, pour savoir par exemple, que votre ami est arrivé à votre lieu de rendez-vous… et que vous êtes en retard ou pas !

En parler