Msn messenger gratuit pour tous depuis toujours.

Msn messenger gratuit pour tous depuis toujours.

Le 24 août 1995 a été marqué par le lancement de MSN, le portail web avec de multitudes services Internet proposés par Microsoft. Initialement The Microsoft Network (MSN) était un service en ligne de Windows 95 proposant à la fois un courrier électronique (Hotmail) et un service de messagerie instantanée MSN Messenger gratuit, depuis le début.

En savoir plus sur le portail MSN Messenger.

Le portail web MSN.com met en avant les services du fournisseur d’accès Internet de Microsoft. Il affiche un portail avec une page d’accueil affichée par défaut dès l’ouverture du navigateur Internet Explorer intégré à Windows. Le portail MSN affiche également un tutoriel web et des rubriques d’actualités, du monde, de la culture, de l’économie, du sport et d’autres catégories comme la météo et la bourse. Le Portail MSN intègre aussi des liens vers des sites web indexés par catégories, ainsi que des articles rédigés par l’équipe Microsoft.
Le site MSN.com se développe pour devenir en 1998, un concurrent direct du portail de Yahoo qui est leader à l’époque avant l’arrivée de Google, devenu sans conteste le numéro un des moteurs de recherche.

Microsoft profite avec ce développement pour renommer son fournisseur d’accès à Internet qui devient donc MSN Internet Access. La stratégie de Microsoft change en 2005 avec la réorganisation sous le nom de Windows live, dans le but de mettre en avant toutes les offres proposées en ligne avec le nom Windows. Ainsi, le service de courrier électronique Hotmail devient Windows Live Hotmail et MSN Messenger gratuit devient Windows Live Messenger.

Le moteur de recherche MSN Search est désormais appelé Bing, et le service de cartographie MSN Virtual Earth, qui devient Bing Maps.
Le nouveau portail MSN.com offre des services interactifs, facilitant l’accès à tous les produits proposés par Microsoft, à l’instar de la suite Office, le service du cloud One Drive le service de courrier électronique Outlook et le nouveau logiciel de messagerie instantané Skype qui a pris la place de MSN Live Messenger. Le portail MSN offre des catégories d’actualité avec d’autres services divers comme les horaires des vols, la météo, la bourse et les recettes de cuisine.

MSN Messenger Gratuit.

Le service de messagerie instantanée de Microsoft, connu sous le nom de Windows Live Messenger et MSN Messenger, est un concept ingénieux.
Il s’agit d’installer le logiciel sur un ordinateur et d’ouvrir un compte permettant de retrouver ses amis connectés sur Internet au même moment.
MSN Messenger Gratuit permet l’échange de messages textuels instantanés avec un ami. C’est l’occasion pour les utilisateurs de créer une nouvelle forme d’écriture dans la fenêtre de Messenger avec des abréviations comme les LOL, MDR, SLT, OMG, etc. et aussi en utilisant des émoticônes.
Cette nouvelle forme d’écriture constituée de curieux acronymes pour raccourcir les messages était appelée le langage « kikoolol ».
A l’arrivée de MSN Messenger, d’autres logiciels de messagerie instantanée étaient installés dans la sphère du web.
En effet, le service ICQ racheté par AOL Time Warner était un précurseur dans le domaine de la messagerie instantanée avant la venue de Yahoo ! Messenger en 1998.

Le logiciel de messagerie msn messenger de Microsoft a connu six mises à jour majeures permettant entre autres de personnaliser le fond d’écran et les avatars. Les émoticônes jaunes sont aussi apparues avec les nouvelles versions, en plus de la possibilité d’effectuer de la visiophonie (Chat Vidéo), et de jouer en ligne à certains jeux, comme le démineur ou le jeu de dames.
Dans la version 7 de MSN Messenger, une petite émoticône accompagnée d’une alerte sonore permettant de faire vibrer la fenêtre d’un ami en ligne pour attirer son attention apparaît. Il a été baptisé WIZZ et n’a pas manqué d’agacer plusieurs utilisateurs qui ont cherché sur le web des conseils pour désactiver cette option.
L’ergonomie a été travaillée dans cette version en plus de l’intégration des Wizz et des clins d’œil. L’autre nouveauté est la possibilité de changer son statut avant de se connecter.
La nouvelle version MSN Messenger a introduit également une nouveauté, à savoir la possibilité d’envoyer un message à un ami hors-ligne. Le message transmis est reçu lors de sa prochaine connexion.

Mises à Jour de MSN Messenger.

En 2011, Microsoft a acheté le logiciel de messagerie instantanée Skype pour 8,5 milliards de dollars. C’était le début de la fin de Windows Live Messenger dont les services ont été fermés en mars 2013. Les utilisateurs de MSN Messenger ont systématiquement migré vers Skype, qui a intégré tous les contacts.
Le logiciel permet aussi le transfert de fichiers et des messages voix. L’obtention des nouvelles versions de MSN Messenger avec les nouvelles fonctionnalités sont disponibles à l’adresse du site Web Windows Update : http://Update.Microsoft.com
L’utilisation du service MSN Messenger gratuit doit impérativement passer par la création d’un compte Microsoft Passport.
Pour obtenir un compte Passport, l’utilisateur peut aller dans le menu Outils, puis cliquer sur Options.
Sous l’onglet comptes, il faut appuyer sur le bouton inscription qui mène ver une page Web qui permet d’obtenir un compte Passport.
Microsoft a énormément travaillé sur l’intégration des différents services. EN effet, MSN Messenger Service assure l’intégration avec Internet Explorer, NetMeeting, Outlook Express et Outlook.com.

msn-messengerMSN Messenger ajoute un bouton à la barre d’outils et Internet Explorer intègre une commande de MSN Messenger dans le menu Outils.
Le lancement de MSN Messenger peut donc se faire à partir de la touche « Démarrer » de Windows, voire la touche Windows sur le clavier. Il est possible de le lancer automatiquement depuis l’icône de la barre des tâches s’il a été autorisé lors de l’installation, à un lancement automatiquement au démarrage de Windows
L’intégration de MSN Messenger dans Outlook Express devient disponible avec l’arrivée de l’onglet Online ajouté aux contacts du carnet d’adresses.
Dans le menu Outils, l’état en ligne et les menus de MSN Messenger ont été intégrés à Outlook Express.
Microsoft a mis en place des liens pour prise en charge du service MSN Messenger avec des aides pour résoudre les problèmes courants. Une rubrique pour consulter la liste des questions fréquemment posées a été mise en place. La communauté peut également contacter Microsoft pour faire part de commentaires généraux et suggestions, ou bien pour signaler un problème en visitant le lien web de contact suivant : https://support.microsoft.com/fr-fr/product/msn-explorer/msn-explorer.

Notes et références

  1. (fr) « https://fr.wikipedia.org/wiki/MSN » [archive], sur Wikipedia.org (consulté le 1er octobre 2015)
  2. (fr) « Portail de référence Msn.com » [archive], sur Msn.com (consulté le 12 septembre 2015)
En parler