Windows Live Messenger : un messenger mythique.

Windows Live Messenger : un messenger mythique.

Produit par Microsoft entre 1999 et 2013, Windows Live Messenger est un logiciel client propriétaire. Le 22 juillet 1999, il a été lancé sous l’appellation de MSN. 6 ans après (le 13 décembre 2005 ), ce programme mis au point par le géant américain de l’informatique change de nom pour devenir Windows Live Messenger. Ce nom provient de la gamme de services sur la toile que propose Microsoft et baptisé Windows Live. En dépit des nombreuses possibilités qu’il offre à ses utilisateurs, ce logiciel en lien direct avec un service de messagerie instantanée n’est plus accessible depuis le 8 avril 2013. Sa transition vers Skype a été annoncée par son développeur le 6 novembre 2012. Ainsi en France, l’accès au site Windows Live Messenger n’est plus possible depuis le 1er mai 2013.

Un principe de fonctionnement simple : la clé du succès de Windows Live Messenger.

Windows Live Messenger est un logiciel de messagerie instantanée qui se caractérise par sa simplicité d’utilisation. Et pour cause, il suffit par exemple d’installer ce programme sur sa machine pour que son utilisateur puisse bénéficier de ses nombreuses fonctionnalités. Il est ainsi possible de savoir si ses connaissances ou contacts sont connectés. Avec cet outil de Microsoft, on pouvait entamer un dialogue de manière textuelle avec ses proches, c’est-à-dire ses amis, les membres de sa famille ou encore les collègues. Son incorporation au sein du système d’exploitation phare Windows XP a pour conséquence d’étendre la part de marché de ce logiciel de messagerie instantanée. Une telle politique de développement est un excellent choix effectué par la firme américaine. Et pour cause, ladite stratégie a permis au constructeur informatique d’enregistrer plus de 330 millions d’utilisateurs.

Une large gamme de fonctionnalités.

Le logiciel de messagerie instantanée de Microsoft possède de nombreuses fonctionnalités pour le plus grand bien de ses utilisateurs. On peut citer entre autres des fonctions telles que le partage et l’échange de fichiers, a visioconférence, la téléphonie, le dessin à distance, le partage de calendrier, la gestion de contacts et bien plus encore. Organiser ses contacts avec ce logiciel est d’une grande simplicité. Ainsi par exemple, les contacts sont affichés soit par pseudonyme ou par adresse MSN. Il est en outre possible de procéder à un tri par connecté/non connecté ou par groupe, un affichage des avatars ou encore à un classement dans des groupes personnels. La création de diaporama pour le partage de photos, l’écoute de musique partagée, le partage de calendrier accompagné d’événements avec un contact, l’envoi et la réception de fichiers ou la conversation audio/vidéo figurent parmi les possibilités d’interactions proposées dans Windows Live Messenger. Les utilisateurs peuvent en outre profiter d’un large choix de mini jeux. C’est le cas notamment des jeux comme Dames, Démineur, Diamants, Quatro, Poker, Solitaire, Tic Tac Toe, Morpion et bien plus encore.

Une version spécialement conçue pour MAC.

La version 7.0.1 qui est l’avant dernière du logiciel de messagerie instantanée est connue pour être parfaitement compatible avec Mac OS X 10.4.9 et supérieures. Sortie le 29 avril 2008, elle a été spécialement imaginée pour les utilisateurs collaboratifs de Messenger pour Mac et de Office Communications Server. C’est avec l’arrivée de Microsoft Office 2010 que cette nouvelle version a été mise en ligne. Par ailleurs, cette application de la firme américaine se caractérise en outre par sa compatibilité avec un large éventail de logiciels.

Comment utiliser l’application Windows Live Messenger ?

télécharger windows live messengerPour pouvoir utiliser cet outil de messagerie instantanée, il est important de posséder un identifiant. En d’autres termes, l’utilisateur doit ouvrir un compte sur Windows Live ID plus connu sous son ancien nom de Passeport. Pour cette opération, l’utilisation de toute adresse électronique est autorisée. Il convient ici de retenir que l’identifiant est l’adresse de courrier électronique. Il n’est pas indispensable. Par ailleurs, les utilisateurs ne sont obligés de fournir une adresse provenant service de courrier électronique de Microsoft pour leur ouverture de compte. En ouvrant un compte de courriel sur Windows Live Hotmail, on a droit de façon automatique à un compte un compte Windows Live ID. Il faut retenir pour cette phase qu’il est possible d’associer à son compte n’importe quel type d’adresse électronique. Pour ce faire, il faut simplement procéder à l’enregistrement de celle-ci sur e portail Windows Live ID.

Avis sur Windows Live Messenger.

Même s’il n’est plus accessible depuis le 1er mai 2013 pour la France, le logiciel de Microsoft avait de nombreux atouts. L’application se démarquait par sa praticité et son efficacité pour le dialogue avec ses connaissances. Causer ou envoyer des dessins à ses contacts est une expérience particulière sur ce site. En plus d’un accès facile, ce portail se caractérise par son ergonomie remarquable. Dans l’ensemble, on peut dire que le service de messagerie instantanée de Microsoft surpassait de nombreux services concurrents. Depuis le lancement de la première version, son développeur n’a jamais de retravailler ce logiciel afin de simplifier la tâche des utilisateurs.

En parler