Ces quelques lignes proposent d’expliquer la différence entre un logiciel de messenger et un logiciel de tchat.
Un logiciel Messenger est un logiciel client propriétaire souvent associé à une fonctionnalité de messagerie instantanée pour les plateformes Windows, Mac, les consoles de jeux et les téléphones portables. Lancé pour la première fois par Microsoft en 1999 à travers son logiciel MSN, le concept de Messenger est repris dans de nombreuses applications spécialisées mobiles ou non, telles que Facebook Messenger, Skype, Viber, Google Hangouts, Yes Messenger gratuit ou encore WhatsApp.
Le terme « tchat », issu du mot anglais « chat » signifiant « discuter », est un mot qui désigne une sorte d’outil permettant à deux ou plusieurs personnes d’échanger des conversations. Inventée dans les débuts des années 80 sous Unix, la première plateforme logicielle pour le tchat permettait d’échanger des messages textuels, des fichiers images, son et vidéo.
En revanche, le terme « messenger » désigne plus particulièrement le fait de discuter entre deux personnes. Un système Messenger permet donc d’échanger des messages textuels ou des fichiers médias en temps réel entre deux ou plusieurs utilisateurs connectés au sein d’un même réseau. Se rapprochant de l’expression « discussion instantanée », le terme « messenger » est parfois associé à tort au mot « chat » en anglais. À noter que les mots « messenger » (ou « discussion instantanée ») et « tchat » prêtent souvent à confusion.
Le principe de fonctionnement de ces deux concepts.
En optant pour un logiciel ou une application Messenger, l’utilisateur bénéficie de différentes fonctionnalités qui permettent la conversation entre amis (telle que sur Facebook ou sur les sites de rencontre) ainsi qu’entre entreprises et clients (support client ou service avant et après-vente). La majorité des réseaux professionnels et de sites de rencontres proposent par ailleurs des fonctions de discussion en temps réel qui favorisent l’échange entre les membres ou entre les entreprises et leurs prospects.
La ressemblance majeure entre les services « tchat » et « messenger » réside donc dans le fait que, contrairement aux e-mails échangés et aux forums de discussions ouverts, les dialogues et conversations ont lieu en temps réel. De ce fait, ces deux fonctions sont devenues un moyen de communication à part entière, distinctes des fonctionnalités d’Internet.
Logiciel de Messenger et logiciel de tchat : quelle différence ?
On sait donc que les logiciels de discussion instantanée et de tchat se ressemblent du fait de la spontanéité de la conversion. Toutefois, la particularité d’un logiciel de tchat, c’est que celui-ci permet de rassembler plusieurs invités au même moment. Ces derniers sont ensuite invités à échanger des informations de façon ouverte et visible au public. Par contre, un logiciel de Messenger rassemble, dans la majorité des cas, deux membres qui discutent entre eux, sans que personne ne puisse interagir avec leur échange. De ce fait, la discussion instantanée via une application de Messenger, ne conserve généralement pas les messages envoyés. En d’autres mots, la différence majeure entre un tchat et un messenger est que le premier ressemble à un salon de discussion instantanée (ouvert au public), tandis que le messenger implique rarement plus de deux personnes.